LOGO

GLOSSAIRE

A

ACUITÉ VISUELLE
L’acuité visuelle décrit l’acuité ou « netteté » de la vision ; qui est la capacité à percevoir les petits détails.
AMBLYOPIE
L’amblyopie, également connue sous le nom « d’œil paresseux », apparaît lors de la petite enfance si la vue d’un des yeux ne se développe pas correctement. L’amblyopie unilatérale se produit quand un œil voit de manière floue et l’autre voit normalement, cependant le cerveau ne traite que les informations provenant du « bon œil ».
L’amblyopie bilatérale apparaît lorsque la vision des deux yeux restent flous alors qu’ils sont tous les deux parfaitement corrigés.
AMÉTROPIE
L’amétropie caractérise tous les troubles de la vue qui empêchent la formation d’une image claire sur la rétine, à l’exception de la presbytie liée à l’âge. La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont toutes des formes d’amétropie.
ANISOMÉTROPIE
L’anisométropie est une différence de puissance dioptrique entre les deux yeux. Il s’agit de la deuxième cause la plus fréquente d’amblyopie.

B

BÂTONNETS
Cellules cylindriques fines situées dans la rétine qui réagissent à la lumière mais sont incapables de distinguer les couleurs. Les bâtonnets sont très sensibles et assurent la vision dans des conditions de très faible luminosité.

C

CATARACTE
La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui altère la vision. Les cataractes sont la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et sont la cause principale de cécité dans le monde.
CÉCITÉ
La cécité est strictement définie comme le fait d’être totalement aveugle des deux yeux.
CELLULES CÔNE
Neurones photorécepteurs en forme de cônes situés dans la rétine et responsables de la vision des détails et perception des couleurs.
CONJONCTIVITE
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est le fin tissu translucide qui se trouve devant la partie blanche de l’œil et tapisse l’intérieur des paupières. L’œil rose causé par certaines bactéries et virus se propage facilement d’une personne à l’autre, mais n’est pas grave s’il est diagnostiqué rapidement.
CONVERGENCE / DIVERGENCE
Mouvement synchronisé des yeux vers l’intérieur / l’extérieur afin qu’ils « visent » tous les deux l’objet observé.
CORNÉE
Membrane avant transparente du globe oculaire de forme sphérique ou légèrement bombée. Avec le cristallin, la cornée joue un rôle important dans la mise au point des images sur la rétine.
CORRECTION OPTIQUE
La méthode la plus courante pour corriger la vue est une correction optique obtenue à l’aide de lunettes ou lentilles, qui corrigent les erreurs de réfraction en recentrant les rayons lumineux sur la rétine pour compenser la forme de votre œil. Un examen ophtalmologique déterminera si vous avez besoin d’une correction ou si vous devez adapter votre correction.
CRISTALLIN
Lentille optique biconvexe transparente située derrière la pupille. Le cristallin réfracte la lumière afin de focaliser les images sur la rétine. Le vieillissement du cristallin est à l’origine de la presbytie.

D

DIOPTRIE
La dioptrie est l’unité de mesure des verres qui permet de déterminer le degré de correction : plus le chiffre est élevé, plus la correction est importante.
DIPLOPIE
La double vision, aussi connue sous le nom de diplopie, se caractérise par une vision double des objets. C’est un symptôme à prendre au sérieux.
DMLA
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. La DMLA est une maladie qui endommage la macula, la partie centrale de la rétine, ce qui conduit à une perte de la vision centrale, ne laissant que la vision périphérique ou latérale intacte. Les personnes souffrant de DMLA commencent par avoir du mal à distinguer les couleurs et voient les lignes droites de manière déformée.

E

EMMÉTROPIE
L’emmétropie décrit un œil qui ne présente pas de défauts visuels. Cela signifie que l’image qui est formée sur la rétine de la personne est claire et précise. Un œil emmétrope ne nécessite pas de lentilles ou de verres correcteurs. Cela est parfois décrit comme une vision parfaite. L’emmétropie est l’opposé de l’amétropie.
ERGOTHERAPIE
Grec :ergon = travail et thérapéia= traitement.
C’est une technique de rééducation utilisant les travaux manuels et l’activité physique, qui cherche à donner (ou à rendre) au patient un maximum d’autonomie dans la vie quotidienne. Pour parfaire cette autonomie, l’ergothérapeute peut être amené à transformer l’environnement de la personne : l’habitat, les objets utiles à la vie quotidienne, les outils ou les conditions de travail.

F

FATIGUE OCULAIRE
La fatigue oculaire est caractérisée par une irritation intense ou aiguë des yeux, une vision floue et des maux de tête, le plus souvent en fin de journée.
FOVÉA
La fovéa est un petit creux situé au centre de la macula dans la rétine qui permet d’obtenir la meilleure précision de vision. Dans la fovéa, les différentes couches de la rétine permettent à la lumière d’arriver directement sur les cônes (cellules qui permettent d’optimiser la précision de la vision).

G

GLAUCOME
Augmentation de la pression intraoculaire résultant, s’il n’est pas pris en charge, en une détérioration irréversible du nerf optique et de la rétine, ainsi qu’en une altération du champ visuel, à savoir une réduction de la performance visuelle, souvent accompagnée de maux de tête et de douleurs oculaires.
GLOBE OCULAIRE
Organe sphérique qui reçoit la vision. Il se compose de trois couches : la sclérotique, l’uvée et la rétine, ainsi que de leur contenu : l’humeur vitrée, le cristallin et l’humeur aqueuse.

H

HUMEUR AQUEUSE
Liquide transparent chargé, conjointement avec l’humeur vitrée, de maintenir la pression intraoculaire, et par conséquent la forme du globe oculaire.
HUMEUR VITRÉE
Gel transparent et vitreux contenu entre la pupille et la rétine et situé derrière le cristallin.

I

INDICE DE RÉFRACTION
Utilisé pour caractériser la capacité d’un matériau optique transparent à réfracter la lumière et produire une correction optimale. Plus l’indice est élevé pour la même correction, plus le verre est fin.
INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION
Professionnel de santé dont le métier consiste à apprendre aux personnes atteintes de déficience visuelle grave ou de cécité à se déplacer seul dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, en les aidant à développer d’une part leur représentation spatiale et d’autre part leurs capacités de vicariance (capacité à compenser avec les autres sens).
IRIS
Membrane circulaire qui délimite la pupille. L’iris agit comme un diaphragme d’appareil photo, qui se contracte en fonction de l’intensité de la lumière. La pigmentation de l’iris détermine la couleur des yeux.

K

KÉRATOCÔNE
Le kératocône est une maladie oculaire progressive dans laquelle une cornée normalement ronde s’amincit et prend progressivement la forme d’un cône.
Le kératocône peut se produire dans un ou dans les deux yeux et commence souvent à l’adolescence ou au début de la vingtaine. Alors que la cornée prend une forme plus irrégulière, cela provoque une myopie progressive et un astigmatisme irrégulier créant des problèmes additionnels tels qu’une vision déformée et floue. Une sensibilité aux reflets et à la lumière peut également apparaître.

L

LABORATOIRES DE PRESCRIPTION
Unités de production qui transforment les verres semi-finis en verres finis conformes aux spécifications de l’ordonnance. Le travail effectué par les laboratoires nous permet de fournir un très grand nombre de combinaisons optiques requises par les porteurs, en particulier en ce qui concerne la correction de la presbytie. Les laboratoires sont responsables du surfaçage (ponçage et polissage) et du traitement (coloration, anti-rayures, anti-reflets, anti-traces, etc.) des verres.
LUMIÈRE POLARISÉE
La lumière polarisée est un reflet intense éblouissant qui provoque une gêne pour l’œil et qui apparaît lorsque les rayons du soleil frappent une surface lisse, horizontale. Ceci est particulièrement fréquent dans les zones où la lumière réfléchie est intense (mer, montagne, surfaces de la route, etc…).

 

M

MACULA
Partie centrale de la rétine. La macula est uniquement constituée de cellules coniques directement exposées aux rayons de lumière et permet la vision précise nécessaire à la lecture ou reconnaissance des détails. Il s’agit de la zone la plus active de l’œil.
MATÉRIEL
Les verres correcteurs sont le plus souvent fabriqués à partir de verre organique ou minéral. Les verres organiques sont divisés en deux catégories : thermo-durcis et thermoplastiques (polycarbonate). Les propriétés de ces matériaux sont : un indice de réfraction élevé assurant finesse, transparence, légèreté, protection contre les rayons ultraviolets et résistance aux chocs.

N

NERF OPTIQUE
Le nerf optique est situé à l’arrière de l’œil. La fonction du nerf optique est de transférer l’information visuelle de la rétine aux foyers de vision du cerveau par des impulsions électriques. Bien que le nerf optique fasse partie de l’œil, on considère qu’il fait partie du système nerveux central.
NYSTAGMUS
Mouvement involontaire répétitif de l’œil dont la direction, l’amplitude et la fréquence est invariable.

O

ORTHOPHONIE
Grec :orthos = droit et phônê = voix.
Bilan orthophonique : examen complet du langage, dans ses aspects réceptifs et productifs, à partir du langage spontané et d’outils standardisés. Les performances réalisées sont évaluées en fonction de l’âge de l’enfant. Le bilan orthophonique comprend un avis diagnostique et des propositions thérapeutiques.

P

PHOTOPHOBIE
Intolérance à la lumière qui peut se manifester par des difficultés a garder les yeux ouverts en cas de lumière vive, des clignements d’yeux, un larmoiement, voire des douleur oculaires.
POLYCARBONATE
Matériau caractérisé par sa légèreté et résistance aux chocs uniques. Son indice de réfraction élevé permet la fabrication de verres extrêmement fins et légers. Le polycarbonate filtre 100% des rayons UV et est résistant aux rayures grâce à sa surface durcie.
PRESBYTIE
Trouble ophtalmique provoqué par le vieillissement du cristallin, qui s’épaissit et perd de sa souplesse avec le temps. Alors que le cristallin devient plus rigide, il change de forme moins facilement et le sujet voit de moins en moins bien de près. Les premiers symptômes de la presbytie apparaissent entre quarante et quarante-cinq ans.
PRESSION INTRAOCULAIRE
La pression intraoculaire est la pression du fluide à l’intérieur de l’œil : un symptôme important lors de l’examen des patients présentant un risque de glaucome.
PUISSANCE OPTIQUE
La puissance optique définit la capacité d’un verre ou de lentilles à corriger un défaut visuel. La puissance optique est mesurée en dioptries.
PUPILLE
Ouverture centrale de l’iris à travers laquelle les rayons de lumière pénètrent dans l’œil. Le diamètre de la pupille varie en fonction du niveau de lumière ambiante.

R

RÉFRACTION
Changement dans la direction de propagation d’un rayon, déterminé par les variations de la vitesse de propagation. Terme utilisé pour qualifier l’examen optique.
RÉFRACTOMÈTRE
Appareil utilisé pour mesurer automatiquement la réfraction de l’œil.
RÉTINE
Membrane sensible à la lumière à l’arrière de l’œil sur laquelle les images se forment et qui transmet les informations au cerveau. Cette membrane hypersensible joue un rôle essentiel dans la perception de la lumière, des couleurs, détails, formes et mouvements.

S

SURFACE OPTIQUE (OU CONCEPTION)
Surface sur laquelle une réflexion ou réfraction de lumière est produite. La surface optique confère au matériau sa capacité de correction optique. Le nombre de surfaces optiques est presque infini, elles peuvent être unifocales, bifocales ou progressives.
SURFAÇAGE : TRADITIONNEL OU NUMÉRIQUE
Le surfaçage traditionnel est une technique de fabrication qui consiste à usiner un verre semi-fini avec des moules en verre afin de lui donner la puissance requise. Ce processus nécessite d’importants parcs d’outils et ne permet pas la  personnalisation des verres. Elle présente donc de nombreuses restrictions.
La fabrication numérique permet de produire des verres hautement personnalisés et précis grâce à un logiciel qui envoie les données des porteurs aux générateurs sous forme de fichiers de points qui contiennent des données mathématiques qui guident le générateur. Ces fichiers ne peuvent être utilisés qu’une fois car ils correspondent aux prescriptions de chaque patient.

T

TRAITEMENTS
Les traitements peuvent améliorer la performance et l’apparence de vos verres.
Plusieurs types de traitement peuvent être appliqués aux verres correcteurs : anti-rayure, anti-reflet, anti-poussière, anti-trace, anti-buée, film polarisant,  teinte.
TRAITEMENT ANTI-RAYURES
Les verres qui sont traités à l’avant et à l’arrière avec un traitement transparent, anti-rayures ont une surface beaucoup plus résistante aux rayures : que vos lunettes tombent au sol ou lorsque vous les nettoyez avec une serviette en papier.
Les verres pour enfants, en particulier, reçoivent un traitement anti-rayures pour une plus grande durabilité.
TRAITEMENT ANTI-REFLETS
Le traitement anti-reflets (également appelé traitement AR) est un traitement multicouche microscopiquement fin qui élimine les reflets à l’avant et arrière de vos verres. Les verres AR assurent donc une meilleure vision pour la conduite de nuit et un plus grand confort pour la lecture et l’utilisation d’un ordinateur. De plus, les verres sont presque invisibles : les gens peuvent donc se concentrer sur les yeux et non sur les reflets gênants des verres.

V

VERRE BIFOCAL
Un verre bifocal comporte deux zones de correction de la vision, divisées par une ligne qui traverse le verre horizontalement. La partie supérieure du verre est utilisée pour la vue de loin, tandis que la partie inférieure est utilisée pour la vue de près.
VERRES CORRECTEURS
Les verres correcteurs sont conçus pour corriger les troubles de la vue. Ils sont issus d’une combinaison de matériaux, surfaces optiques et traitements.
VERRES MI-DISTANCE
Les verres mi-distance sont pensés pour les personnes presbytes. Il s’agit de verres conçus pour la vision de près, mais avec une profondeur de champ étendue.
VERRES PHOTOCHROMIQUES
Les verres photochromiques sont des verres qui s’assombrissent quand ils sont exposés à la lumière du soleil, et s’éclaircissent une fois que vous rentrez à l’intérieur. Les verres photochromiques sont aussi parfois appelés « verres à teinte variable ».
VERRES POLARISÉS
Un verre polarisée est un verre solaire qui n’atténue pas seulement la lumière du soleil, comme les verres solaires classiques, mais élimine également la lumière polarisée éblouissante grâce à un film polarisant très fin inséré à l’intérieur du verre, jouant ainsi le rôle d’un volet vénitien. Il en résulte une meilleure clarté de la vision, une meilleure perception des couleurs et un plus grand confort visuel.
VERRES PROGRESSIFS
Les verres progressifs (verres bifocaux sans lignes) sont conçus pour corriger la presbytie grâce à une variation progressive de la puissance optique. Ils offrent la possibilité de voir à toutes les distances, vous pouvez lever la tête et voir clairement à travers une pièce et au loin. Vous pouvez également visualiser votre ordinateur dans la zone intermédiaire et baisser les yeux pour lire et réaliser des tâches minutieuses confortablement de près.
VERRES UNIFOCAUX
Les verres unifocaux sont utilisés pour corriger l’amétropie. Ils peuvent également être utilisés pour corriger la presbytie, mais la vision de loin sera floue. La puissance est la même sur toute la surface de la lentille.
VISION DE LOIN
Vision d’objets situés à une distance d’environ 5 ou 6 mètres ou plus.
VISION DE PRÈS
Vision d’objets situés à 25-40 cm des yeux.
VISION INTERMÉDIAIRE
Vision des objets situés à plus de 40 cm de l’œil, mais à moins de 1,5 mètre (environ).
VISION PÉRIPHÉRIQUE
Vision résultant de la stimulation de la rétine hors de la fovéa ou macula