LOGO

LA PROTECTION OCULAIRE

La lumière solaire

 

Les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) sont invisibles. Ils n’ont pas qu’un effet sur la peau et peuvent causer de graves dommages aux yeux. Il en résulte inconfort, irritation, rougeur et larmoiement, pouvant entraîner une vision floue, une perte de vision temporaire et même, dans certains cas, mener à la cécité.
Depuis plusieurs années, certainement à cause des effets supposés des courtes longueurs d’onde sur la rétine de la personne âgée, est évoquée à nouveau la vulnérabilité des yeux des jeunes enfants. La grande perméabilité des milieux oculaires (cristallin), le diamètre pupillaire supérieur à celui de l’adulte et la faiblesse des pigments absorbeurs de photons contenus dans les tissus du fond d’œil rendent totale la pénétration des UVA et des UVB dans les yeux des bébés et des jeunes enfants.
Avant 1 an, 90 % des UVA et 60 % des UVB parviennent à la rétine et on estime que 50 % de l’exposition totale aux rayons UV se produit avant l’âge de 18 ans. Les effets des rayons UV sont cumulatifs et irréversibles.
La filtration de ces longueurs d’ondes nocives est assurée, non par la teinte du verre, mais par le matériau qui le compose. Ainsi, les verres blancs organiques basiques arrêtent 100 % de ces radiations. Si l’enfant est photophobe (sensible à la lumière), l’usage de lunettes de soleil est prescrit par l’ophtalmologiste.

 

À moins d’un impératif médical, il faut éviter de surprotéger l’enfant, car cela empêche ses défenses naturelles de se mettre en place. Le port d’une casquette ou d’une visière est le premier rempart aux agressions de la lumière à l’extérieur.

Les écrans et la fatigue oculaire

 

L’exposition prolongée aux écrans peut entraîner une fatigue visuelle, mais au-delà de ça, une surexposition peut être néfaste pour le jeune enfant sur plusieurs points. Ainsi il est préconisé :

  • Avant 2 ans
    Les tout-petits de moins de 2 ans ne doivent pas être exposés à la télévision ou à tout-autre écran.
  • De 2 à 5 ans
    Les enfants de cet âge ne doivent pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.

 

Chez les enfants, une trop grande exposition aux écrans en bas âge serait ainsi associée à :

  • une moins bonne motricité à l’entrée à l’école parce qu’ils n’ont pas assez couru, sauté, lancé, dessiné ou découpé;
  • de faibles habiletés sociales en raison d’un manque d’interactions;
  • des capacités cognitives moins élevées, particulièrement en ce qui concerne la mémoire à court terme, le développement du langage et l’apprentissage de la lecture et des mathématiques;
  • un mauvais contrôle des émotions et des comportements (agressivité, difficulté à se calmer seul et passivité);
  • des difficultés d’attention;
  • des problèmes de sommeil ( idéalement pas d’écran une heure avant le coucher)
  • une mauvaise estime de soi;
  • des problèmes de santé (surplus de poids, obésité, fatigue, maux de tête, myopie, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc)

Manger Bouger !

 

Si une bonne alimentation est essentielle pour notre santé et notre bien-être, l’équilibre alimentaire permet aussi de bien voir. En effet, prendre soin de sa vue, cela passe aussi par l’assiette ! Notre alimentation a une influence directe sur notre santé visuelle et certains aliments préservent même notre acuité visuelle tout en prévenant des troubles oculaires.
-La Vitamine A pour voir la nuit
-les vitamines C et E, des alliées pour la vue
-Les Oméga-3 efficaces contre la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Même si elle n’a pas une incidence directe sur la vision, l’activité physique est primordiale dans une bonne hygiène de vie, en particulier chez l’enfant.