LOGO

NOS ACTIONS

Les écoles et les classes concernées

Depuis sa création en 2015, le programme PVE Lions concerne, prioritairement, les maternelles, publiques ou privées classées en zone d’éducation prioritaire par les Autorités de Santé (voir la liste des écoles partenaires)

Les contrôles s’adressent :

  • aux enfants de 3 ans (petite section), afin d’établir un bilan oculaire complet au tout début de leur apprentissage scolaire. L’examen se déroule uniquement le matin. Il est conduit par un(e) orthoptiste, les lundi, mardi, jeudi et vendri

  • aux enfants de 5 ans (grande section), pour contrôler la mise en place de tous les prérequis visuels et orthoptiques, avant le passage au CP, porte d’entrée de la lecture et de l’écriture. Le contrôle effectué 3 jours / semaine par l’orthoptiste, étant un peu plus long, des bénévoles du Lions Club sont présents dans l’école pour aller chercher et ramener les enfants en classe, 3 par 3. 

Les directions des écoles souhaitant accueillir PVE Lions doivent tout simplement nous contacter ! Nous nous occupons de toutes les formalités administratives.

 

Le déroulement des tests

Le protocole du dépistage PVE a été mis au point, pour les enfants de 3 ans (petite section), selon les recommandations de L’AFSOP, L’Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique.

Pour les enfants de 5 ans (grande section) les examens ont été conçus en étroite collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHU de Montpellier.

Le contrôle rapide et ludique pour l’enfant, se déroule comme suit :

  • Mesure de l’œil grâce à un appareil de mesure médical spécifique (autoréfractomètre portatif) pour dépister les troubles visuels de l’enfant, que sont l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie.
  • Mesure de l’acuité visuelle en vision de loin avec une échelle adaptée à l’âge (dessins, pictogrammes)
  • Examen orthoptique rapide : avec mesure de l’acuité visuelle en vision de près, recherche d’un strabisme, vision des reliefs, reflets pupillaires.
  • L’orthoptiste remplit et remet les résultats du dépistage sous pli cacheté, au directeur de l’école à l’attention des parents, que ceux-ci doivent remettre à l’ophtalmologiste de leur choix.

 

L’accompagnement social

Le Lions Club, est la plus importante association caritative et humanitaire dans le monde. Fort de 47000 clubs sur la planète, réunissant 1,5 millions de femmes et d’hommes, il concentre actuellement son action sur cinq causes de service prioritaires que sont, le diabète, l’environnement, le cancer infantile, la lutte contre la faim et la vue. 

C’est pourquoi, à notre niveau dans le Gard, les membres Lions du CA de l’association ont souhaité prolonger l’action de contrôle proprement dite par un accompagnement social, en aidant financièrement les familles en grande difficulté à acquérir des lunettes et/ou régler la consultation médicale. Nous pouvons également faciliter la prise de RDV avec un ophtalmologiste. 

 

Rejoignez-nous !

Vous êtes directeur / directrice d’école ou orthoptiste ? Vous êtes Lions au sein d’un club ne participant pas à PVE Lions ? Vous n’êtes pas membre du Lions club mais êtes tentés par cette aventure humaine ? Vous avez envie d’aider et de vous rendre utile pour servir une cause essentielle au bon développement de nos enfants ? N’hésitez pas à nous contacter !

6000
tests réalises en 2022

70
bénévoles mobilisés

29%
des enfants contrôlés invités à consulter un ophtalmologiste