LOGO

Dépister, consulter et équiper les enfants avant que certains troubles visuels ne deviennent irréversibles

 

Retrouvez le témoignage d’Emmanuelle Fangier, orthoptiste, vice-présidente de PVE Lions et membre du Lions Club Nîmes Alphonse Daudet.

Orthoptiste depuis plus de 20 ans, Emmanuelle Fangier œuvre au quotidien pour la rééducation visuelle de personnes mal-voyantes. En 2015, alors qu’elle collabore régulièrement avec Daniel Dupleix, opticien, ce dernier l’invite à rejoindre le Lions Club et lui propose de l’accompagner dans la mise en place du programme « Prévention Vision de l’Enfant », devenu par la suite l’association PVE Lions. Elle nous fait part de son engagement dans cette aventure humaine.

Quel est l’intérêt du dépistage visuel des jeunes enfants ? 

Du fait de la raréfaction des médecins scolaires, l’école n’a, aujourd’hui, plus les moyens de dépister les troubles de la fonction visuelle chez l’enfant. Or, il est essentiel d’effectuer ce dépistage précoce entre 3 et 5 ans, car certaines pathologies, comme l’amblyopie, sont réversibles à condition qu’elles soient traitées à temps, soit avant le cap des 6 ans.

Comment le projet a t-il été accueilli par les parents et les écoles ? 

Il est vrai que nous avons dû, au préalable, rencontrer et rassurer les instances de l’Education nationale ainsi que les inspecteurs. Puis, la première année a été une période charnière pour le programme PVE. Elle nous a permis de mettre en place nos actions dans des écoles pilotes et de convaincre nos interlocuteurs de l’intérêt de notre démarche pour les enfants. Aujourd’hui, nous sommes toujours très bien accueillis, aussi bien par les parents que par les écoles.

Existe-t-il un suivi des enfants après le dépistage ? 

Après avoir été dépisté, l’enfant doit pouvoir consulter un ophtalmologue pour bénéficier d’un examen plus complet et, si besoin, être équipé. C’est pourquoi nous avons noué un accord avec le pôle Ophtalmologie du CHU de Nîmes qui réserve des créneaux pour les enfants de PVE dont les familles n’ont pas d’ophtalmologue traitant. L’association prend en charge la totalité des frais, des examens jusqu’aux lunettes, en passant par les consultations.

A titre personnel, que vous apporte votre engagement auprès de PVE ?

Ayant la fibre associative, j’ai toujours été membre d’associations d’entraide diverses. Je pense que cela est du à mon éducation mais aussi au profond besoin, que j’ai toujours ressenti, de « me tourner vers les autres ». Rejoindre le Lions Club était donc pour moi une évidence puisqu’en plus de pouvoir aider, cela concerne un domaine que je maîtrise. Au sein du Lions Club, j’ai pu trouver des projets autour de la vision, mais également une approche humaniste. Nous sommes-là pour aider en construisant des projets sur la durée.

Dépister, consulter et équiper les enfants avant que certains troubles visuels ne deviennent irréversibles