LOGO

Assurer une bonne année scolaire à son enfant : l’importance de sa santé visuelle

La rentrée est une étape charnière dans la vie d’un jeune enfant, et ses parents le savent. Mais à vouloir lui offrir tout l’attirail du parfait écolier, ils oublient souvent un détail : s’assurer que leur petite tête blonde a la vue assez claire !

La santé visuelle joue un rôle déterminant pour aider un enfant à entamer une nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Principal outil de la réussite éducative, les yeux sont responsables de 80% des informations liées à l’apprentissage. De leur bon fonctionnement dépend le bon apprentissage de la lecture, de l’écriture, le suivi des leçons au tableau… Outre le risque de retard scolaire, une mauvaise vision implique des répercussions dans le développement global de l’enfant : coordination œil-main, localisation dans l’espace, mauvaise appréciation des distances et du relief… Autant de difficultés qui peuvent être handicapantes au quotidien, mais également à la source d’un mal-être chez l’enfant, ainsi qu’un sentiment d’exclusion vis-à-vis de ses camarades.

Heureusement, un trouble visuel décelé avant 6 ans a 75 % de chance d’être corrigé ! Un dépistage précoce (avant 4 ans) permet par exemple de détecter une amblyopie, et de la corriger à 95 %.

Conscient que le bon développement de l’enfant passe par la bonne santé de ses yeux, PVE Lions intervient dans les écoles maternelles pour réaliser un contrôle de la vision de tous les enfants scolarisés en petites sections. Depuis presque 10 ans, notre association soulage de nombreux enfants atteints de troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme…) à travers des tests orthoptiques ludiques suivis d’une prise en charge adaptée, et leur permet ainsi un meilleur épanouissement scolaire. En moyenne, près de 28% des enfants contrôlés sont orientés vers une consultation ophtalmologique pour un examen plus complet, alors que 21% des enfants rencontrés n’ont jamais consulté auparavant.

Cette année, notre champ d’actions s’élargit avec l’ajout de 40 nouvelles écoles dans notre carnet d’adresses. La campagne de dépistage 2023/2024 marquera ainsi un cap très important puisque nous dépasserons la barre des 10 000 enfants contrôlés !

Vous êtes directeur d’école, orthoptiste 
ou membre d’un Lions Club sensible à nos actions ? 
N’hésitez pas à nous contacter. Les enfants ont besoin de vous !

Assurer une bonne année scolaire à son enfant : l’importance de sa santé visuelle